Dès le 20 avril 2024, la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège peut vous accueillir pour vous faire (re)découvrir la compétition cycliste. Et puis aussi son histoire, ses grandes heures et son actualité.
Aywaille a toujours été une terre de cyclisme !
Cela fait des années qu’Aywaille accueille le cyclisme sur son territoire avec des organisations et des passages de courses pour différentes catégories et autres randonnées.
Notons quand même que la Commune a organisé en collaboration avec la Province et des associations locales les Championnats d’Europe de Mountain Bike en 1998. Ensuite, le Championnat de Belgique sur route en 2009 et puis enfin les Jeux mondiaux de la Jeunesse de vélo trial en 2015.
D’autres championnats de Belgique en vélo trial et VTT enduro ont aussi été organisés par des clubs locaux.
Fin 2013, la Commune est approchée par l’asbl La Maison de la Mémoire du Cyclisme. Son souhait est de pouvoir mettre en valeur les collections de ses membres. Ces collections se trouvaient à l’étroit ci et là, voire pas du tout exposées. Plus tard, c’est la collection de feu Roger Wéry qui devait trouver un endroit d’exposition pour rester visible.
Où implanter le projet ?
La Commune possédait une surface libre : le rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de la Grotte à Sougné-Remouchamps. Ce lieu pouvait convenir pour y implanter un projet de type muséal. La Commune a donc lancé, en 2015, un dossier de réhabilitation de l’endroit. En 2017, la Province de Liège a répondu favorablement à une demande d’aide financière et logistique.
Un subside important et une aide en ressources humaines ont lancé le projet en 2019 avec la réalisation des plans.
Ensuite, la procédure a suivi son cours avec l’établissement de cahiers de charges pour le mobilier et la scénographie.
Des collectionneurs …
La Wallonie, le Commissariat Général au Tourisme et Visit Wallonia ainsi que plusieurs autres collectionneurs ont rejoint le projet. Ils ont apporté leur soutien à la Maison du Cyclisme.
Des partenariats
Dans le même bâtiment, un espace confortable, inauguré le 17 juin 2022, a été aménagé pour la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève.
Une collaboration et un partenariat ont été établis avec la Maison du Tourisme OVA. Elle sera le point d’accueil et d’entrée pour la Maison du cyclisme Liège-Bastogne-Liège.
L’asbl GREOVA (Groupement Régional Economique d’Ourthe-Vesdre-Amblève) a également soutenu le projet.
Les Services communaux et provinciaux ont, malgré les vicissitudes de la crise COVID et des inondations de 2021, poursuivi leur important travail de conception du projet. Ce projet est construit autour de l’histoire de la compétition cycliste avec pour objectif de plonger les visiteurs au cœur des courses. Le but étant d’en apprendre plus sur le cyclisme et ses différentes disciplines.
La nouvelle technologie
L’utilisation de nouvelles technologies dans une mise en scène recherchée et la proposition d’expériences virtuelles font l’originalité du projet. Celles-ci permettent aux visiteurs d’apprendre tout en s’amusant. Un mobilier de qualité permet un accueil chaleureux et une modularité de l’espace pour une visite agréable.
Un partenariat de qualité
Enfin, une convention de partenariat avec le Royal Cyclist’s Pesant Club Liégeois permet d’associer l’appellation « Liège-Bastogne-Liège » à son nom.
La désormais bien nommée « Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège » implantée sur le parcours de la Doyenne des courses cyclistes, Rue de Louveigné 5 A, se trouve à deux pas de la célèbre côte de la Redoute.
La Maison du Cyclisme Liège Bastogne Liège vous offre ses portes tous les jours de la semaine ! Attention, la dernière entrée est à 16h15 !
Lundi : 10h à 17h
Mardi : 10h à
Mercredi : 10h à 17h
Jeudi : 13h à 17h
Vendredi : 13h à 17h
Samedi : 10h à 17h
Dimanche : 10h à 17h