C’est suite à un don de la famille de Monsieur Jean-Noël Pierre, ancien signaleur, que l’équipe de la Maison du Cyclisme peut vous présenter cette pièce unique ayant appartenu à Jean Brankart. Figure importante du cyclisme belge des années 1950, sa victoire de Champion au Tour de Belgique en tant qu’indépendant en 1953 marque son ascension dans le cyclisme professionnel.
Ce vélo est bien le vélo avec lequel Jean Brankart a gagné sa deuxième place au Tour de France 1955 ! De marque « Elvé Mercier », le vélo exposé est en acier, équipé Simplex -Campagnolo et Huret. Cette machine offrait un bon équilibre entre durabilité et performance aux coureurs cyclistes professionnels.
Petit rappel :
Jean Brankart est un coureur cycliste sur route et sur piste belge, né le 12 juillet 1930 à Momalle (Remicourt) et mort le 23 juillet 2020 à Liège. Il a été coureur cycliste professionnel de 1953 à 1960, remportant au total 27 victoires au cours de sa carrière. Il est principalement connu pour ses performances dans les courses par étapes, en particulier le Tour de France. Trois « top 10 » en six participations ! Réputé également en contre-la-montre et en montagne, il était un concurrent redoutable dans les grandes courses.
Vous voulez en savoir plus ?
Neuvième de son premier Tour de France en 1954, il s’était classé deuxième du Tour en 1955 derrière le Français Louison Bobet et devant le Luxembourgeois Charly Gaul. Il avait alors enlevé deux étapes de la Grande Boucle. Jean gagne la 18e étape « Saint-Gaudens – Pau » longue de 206 km devant Bobet. Il a réussi à s’échapper du peloton et à maintenir son avance malgré les défis imposés par le terrain montagneux. Sa performance lors de cette étape est une démonstration de son talent mais aussi de sa détermination. Ensuite, il remporte 3 jours plus tard la 21e étape du contre-la-montre entre « Châtellerault et Tours ».
Cette même année , Jean Brankart a notamment terminé troisième de Liège-Bastogne-Liège et septième de la Flèche Wallonne. 1955 est une année clé pour Jean Brankart où il met en lumière sa polyvalence et sa capacité à exceller dans différents types de terrain et d’épreuves.
En 1958, il finit deuxième du Tour d’Italie tout en remportant le Grand Prix de la Montagne. Le Momallois se classe encore à la dixième place du Tour en 1959 !
Jean Brankart s’est aussi distingué sur la piste, avec trois titres de champion de Belgique de poursuite et une médaille de bronze de la poursuite aux Mondiaux sur piste en 1959 à Amsterdam.
En 1960, Jean Brankart est contraint de mettre fin à sa carrière suite à des problèmes cardiaques importants.
N’hésitez pas à venir découvrir ce vélo mythique, mais également les gants de Jean issus de la collection de Guy Crasset (asbl La Maison de la Mémoire du Cyclisme)
La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège : quand l’histoire colle à l’actualité !