Collection : Un vélo en bois d’exception

Un vélo en bois rejoint Remouchamps ! Nouvelle pièce exceptionnelle au sein de la Maison du cyclisme Liège-Bastogne-Liège.

C’est le grand champion cycliste français Bernard HINAULT, en personne, qui a été le convoyeur de cette nouvelle pièce d’exposition.

C’est ce jeudi 29 août que la Maison du cyclisme à Aywaille a réceptionné ce colis extraordinaire.

En effet, Monsieur Daniel BACLEZ (86 ans), un habitant du Pas-de-Calais (Guînes), ami de longue date du « Blaireau » a réalisé un vélo entièrement en bois.

Il a offert le vélo à Bernard Hinault qui, lui, a décidé de réserver la primeur d’exposition à la Belgique, chez nous, à Aywaille ! Ce vélo de course a déjà eu les honneurs de la presse et de la télévision régionale française.

Bernard HINAULT, présent lors de notre inauguration, avait été impressionné par la qualité et le concept du lieu.  Il ne tarit toujours pas d’éloges à son propos. De retour en France, il avait alors suggéré à son ami d’y présenter sa réalisation. Véritable œuvre d’art, ce vélo en bois devait être exposé dans un écrin dédié à la compétition cycliste.

vélo en bois - Daniel BACLEZ sort le vélo du camion
vélo en bois - Daniel BACLEZ avec Bernard HINAULT

Pas de fer, pas de clou, pas de vis, uniquement du bois 

400 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser, à l’identique, l’entièreté de toutes les pièces du vélo. Ce vélo en bois est une copie à l’échelle 1/1 d’un vélo de Bernard Hinault. Et pas n’importe quel vélo ! Celui avec lequel ce dernier a été Champion du Monde à Sallanches en 1980 et qu’il a offert à Daniel BACLEZ.

Ce travail a été d’autant plus minutieux que Daniel s’est imposé l’exigence de n’utiliser aucune pièce métallique. Tout est en bois même la chaîne, les rayons, les roues libres, dérailleurs et autres câbles. Pas moins de 9 essences différentes de bois massifs ont été travaillées, principalement à la main avec les outils spécifiques du menuisier, pour concevoir les différentes pièces du puzzle.

C’est ainsi que l’on retrouve du pin des Landes pour le cadre, du wengé pour la chaîne et ses maillons. Il y a aussi du hêtre pour les rivets, de l’érable sycomore pour les roues libres et les plateaux, du frêne pour les freins, poignées, gaines, selle… Tandis que les roues, jantes et boyaux sont en chêne. Du pitchpin, du buis, du paparjo et des tiges de canisse ont permis de réaliser respectivement les blocages de roues, le guidon, la visserie et les boulons ainsi que les câbles de freins et des dérailleurs.

vélo en bois - Daniel BACLEZ et son fils avec Bernard HINAULT et Bernard LALOUX
vélo en bois - Daniel BACLEZ - la vitrine portée par son créateur pour entrer dans la Maison du Cyclisme

Mais qui est Daniel Baclez ?

S’il est un menuisier talentueux, Daniel BACLEZ est aussi un bâtisseur dans l’âme. Il est le fondateur et créateur du Village Saint-Joseph, éco-musée au Marais de Guînes. Ce village retrace les anciens métiers et la vie d’autrefois. Monsieur Baclez s’y connait aussi en cyclisme car il fut Président de l’Entente Cycliste Calaisienne et créateur du critérium de la ville de Calais. Lui qui rêvait de devenir coureur, il a utilisé son savoir-faire pour rester fidèle à son sport favori.

Ce vélo est ainsi une pièce unique au monde et reste très fragile.

Ce vélo en bois ne peut donc être enfourché ! Il sera sécurisé et exposé sous vitrine au sein de la Maison du cyclisme. D’ailleurs, la vitrine, construite par le créateur, reprend les « célèbres pavés du Nord » ! Elle sera placée non loin du célèbre passe-montagne que portait Bernard HINAULT lors de la dantesque Doyenne des classiques en 1980.

vélo en bois - Daniel BACLEZ - le vélo à la Maison du Cyclisme à Aywaille

Toute l’équipe de la Maison du Cyclisme est très fière d’accueillir cette nouvelle pièce d’exception.
Programmez dès aujourd’hui votre visite pour venir admirer ce vélo en bois !