Cyclisme sur Route aux Jeux Olympiques : Paris 2024

  • Post category:Actualités

Le cyclisme sur route est l’une des disciplines les plus attendues de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. La sélection belge a d’ailleurs fière allure, avec notamment Remco Evenepoel, Wout Van Aert et Lotte Kopecky qui font indiscutablement partie des favoris des épreuves en ligne et contre-la-montre.

Histoire du Cyclisme sur Route aux Jeux Olympiques

Le cyclisme sur route fait ses débuts aux Jeux Olympiques modernes lors de la première édition en 1896 à Athènes. Cependant, il faut attendre les Jeux de 1936 à Berlin pour que la course sur route telle que nous la connaissons aujourd’hui ait lieu.

  • Premières Années (1896-1936) : Lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, les cyclistes participaient à des épreuves sur route et sur piste. La course sur route de 1896 consistait en une course de 87 km de Marathon à Athènes et retour. Ce n’est qu’en 1936 que le format de la course sur route actuelle a été établi.
  • L’Après-Guerre (1948-1984) : Après la Seconde Guerre mondiale, le cyclisme sur route devient un événement régulier aux Jeux Olympiques. Les années 50 et 60 ont vu la domination de cyclistes italiens et français, avec des légendes comme Fausto Coppi (ITA) et Jacques Anquetil (FRA). L’introduction de la course contre-la-montre par équipes en 1960 ajoute une nouvelle dimension à la compétition.
  • Ère Moderne (1988-Présent) : En 1984, la course sur route féminine est introduite, marquant une étape importante pour l’égalité des sexes. Depuis, le cyclisme sur route n’a cessé de gagner en popularité, avec des parcours de plus en plus exigeants. Il faudra attendre les jeux d’Atlanta 1996 pour voir l’apparition de l’épreuve de contre-la-montre individuel.

Victoires belges et performances notables dans l’histoire du cyclisme sur route aux Jeux Olympiques

André Noyelle

En 1952, le Yprois André Noyelle s’impose devant son compatriote Robert Grondelaers lors de la course en ligne qui se disputait à Helsinki en Finlande.

64 ans plus tard, Greg Van Avermaet devient le 2ème belge médaillé d’or dans la course en ligne. Cette victoire, acquise à Rio en 2016, est l’un des plus beaux succès dans la carrière de « Golden Greg ».

Les autres médailles :

  • Paris 1924 : Médaille d’Argent – Henri Hoevenaers
  • Londres 1948 : Médaille de Bronze – Lode Wouters
  • Rome 1960 : Médaille de Bronze – Willy Vanden Berghen
  • Tokyo 1964 : Médaille de Bronze – Walter Godefroot
  • Athènes 2004 : Médaille de Bronze – Axel Merckx
  • Tokyo 2020 : Médaille d’Argent – Wout van Aert

Depuis son introduction en 1996, aucun belge n’a remporté la moindre médaille olympique lors de l’épreuve contre-la-montre. On ne sait pas vous, mais à la Maison du cyclisme Liège-Bastogne-Liège, on est persuadé que ça changera en 2024…

Depuis l’introduction de la course sur route féminine en 1984, la Belgique n’a pas encore décroché la moindre médaille. Mais encore une fois, nous sommes persuadés que cela changera en 2024. N’est-ce-pas, Lotte ?

Les chances de médailles belges pour Paris 2024

Course en ligne

La sélection belge masculine pour l’épreuve en ligne est impressionnante et complémentaire, avec Remco Evenepoel, Wout van Aert, Jasper Stuyven et Tiesj Benoot.

Avec 273 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé positif, le parcours dans les rues de Paris ne devrait offrir aucun répit aux coureurs, avec un enchainement des côtes courtes et un circuit final technique et exigeant. Rappelons qu’avec seulement 4 coureurs par nation maximum, cette course risque d’être difficile à contrôler.

Remco Evenepoel et Wout van Aert, qui sortent du Tour de France, ont fait de Paris 2024 un de leurs objectifs principaux de la saison. Avec Stuyven et Benoot en équipiers de luxe, un Remco Evenepoel qui n’a pas peur de partir de loin et un Wout van Aert capable de régler tout le monde au sprint, les chances de décrocher une médaille olympique semblent plus atteignables que jamais. Il faudra parvenir à battre le grand favori, Mathieu van der Poel (NED), sur un parcours qui lui convient parfaitement. Mads Pedersen (DNK) Biniam Girmay (ERI), Michael Matthews (AUS), Matteo Jorgenson (USA) et le français Julian Alaphilippe seront également de sérieux candidats à la médaille.

La sélection féminine, composée de Lotte Kopecky, Julie Van De Velde, Justine Ghekiere et Margot Vanpachtenbeke devrait quant à elle miser à 100% sur Lotte Kopecky. La championne du monde en titre est une des grandes favorites de l’épreuve. Le parcours de 158 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé positif devrait parfaitement lui convenir, elle qui sort d’un superbe Giro d’Italia. Il faudra tout de même se méfier de Demi Vollering (NED), Elisa Longo Borghini (ITA) ou encore Marianne Vos (NED).

Contre-la-montre

Au niveau de l’épreuve chronométrée et pour la première fois de l’histoire, le parcours sera le même pour les femmes et les hommes. Un parcours de 32.4 km dans les rues de Paris sans difficulté majeure attend les coureurs et coureuses. . Attention à la pluie annoncée également, qui pourrait redistribuer les cartes.

La Belgique alignera Remco Evenepoel et Wout van Aert. En excellente forme, Evenepoel fait partie des grands favoris, avec Filippo Ganna (ITA) et Joshua Tarling (GBR). Ces 2 coureurs se sont eux préparés spécifiquement pour cet évènement, alors que Remco Evenepoel sort d’un Tour de France usant mais ô combien réussi.

Chez les femmes, plusieurs coureuses semblent pouvoir prétendre à l’or olympique. On pense notamment à Demi Vollering (NED), Grace Brown (AUS), Chloé Dygert (USA) ou encore Elisa Longo Borghini (ITA). A moins que Lotte Kopecky ne vienne jouer les troubles fêtes ?

Programme des Compétitions

Voici le programme du cyclisme sur route aux Jeux Olympiques de Paris 2024 :

  • Contre-la-montre féminin : Samedi 27 juillet dès 14h30
  • Contre-la-montre masculin : Samedi 27 juillet dès 16h32
  • Course sur route masculine : Samedi 03 aout dès 11h
  • Course sur route féminine : Dimanche 04 aout dès 14h

Paris 2024 s’annonce comme un événement incontournable pour les amateurs de cyclisme et pour les fans belges. Avec Remco Evenepoel, Wout van Aert et Lotte Kopecky, la Belgique a de grandes chances de briller et de revenir avec plusieurs médailles.